Nous contacter

Par email : Alexis Peyroles
alexis.peyroles@ose-immuno.com

OSE Immunotherapeutics : une dimension et une capacité à valoriser ses actifs au travers de partenariats industriels pour assurer son développement et contribuer de manière significative à couvrir ses besoins en trésorerie

La stratégie de développement d’OSE Immunotherapeutics est portée par le développement de ses programmes de recherche mené par ses équipes de Recherche & Développement de pointe en interne, et au travers de partenariats industriels stratégiques, pouvant être initiés à différents stades de développement des produits.

Avec des programmes avancés en clinique et des candidats médicaments innovants en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantation [lien vers portefeuille de produits], OSE Immunotherapeutics bénéficie d’une forte attractivité pour mener des activités d’accords et licences (business development) et assurer ainsi le développement de la société.
Ces partenariats visent à développer et/ou commercialiser les produits de la société, de les étendre à d’autres applications (pour certains, déjà au stade de phase 2), ou dans des zones géographiques ciblées.
Ils permettent par ailleurs de générer des revenus à moyen et long terme, avec des royalties et des paiements d’étape permettant de contribuer de manière significative à couvrir les besoins en trésorerie de la société.
A plus long terme, OSE Immunotherapeutics pourrait envisager de commercialiser certains médicaments issus de sa recherche afin de bénéficier de revenus directs sur ces médicaments à forte valeur ajoutée, si une telle commercialisation s’avérait à haute rentabilité sur une cible de prescripteurs bien identifiés.

Tedopi®, stratégie de développement au travers de partenariats et conclusion d’un premier accord de licence

Immunothérapie T spécifique activant des lymphocytes T cytotoxiques, Tedopi® s’adresse aux patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC, Non-Small Cell Lung Cancer) et HLA-A2 positifs.

  • Tedopi® est actuellement en essai clinique de phase 3 d’enregistrement dans le cancer du poumon en Europe et aux Etats-Unis ; la fin de l’essai est prévue en 2018.
  • Un essai clinique de phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un checkpoint inhibiteur est envisagé en 2017 dans le cancer du poumon, en partenariat avec un organisme de recherche européen.
  • Dans le cadre de partenariats, Tedopi® pourrait être développé dans d’autres indications de cancer chez des patients HLA-A2 positifs, avec un besoin médical identifié : cancer de l’ovaire, cancer colorectal, cancer du sein triple négatif, mésothéliome ou traitement des métastases cérébrales. Sur la base des connaissances cliniques déjà acquises sur le produit [lien vers Essais cliniques, résultats phase 2 Tedopi®], ces programmes pourraient démarrer directement en phase 2.

Signature d’un premier accord de partenariat avec Rafa Laboratories

Un premier accord de licence et de distribution pour Israël a été signé en mai 2015 avec Rafa Laboratories, société pharmaceutique spécialisée en oncologie et maladies pulmonaires rares.

FR104, accord de développement et de commercialisation avec Janssen Biotech Inc., filiale du groupe Johnson & Johnson

Résultats positifs d’un premier essai clinique de phase 1, visant des indications dans les maladies auto-immunes (MAI) et la transplantation (Voir Communiqué de presse)

  • FR104, antagoniste du CD28, est un fragment d’anticorps monoclonal optimisé ciblant le récepteur CD28, un récepteur clé des lymphocytes T effecteurs. Ces lymphocytes T effecteurs sont délétères dans les maladies auto-immunes et la transplantation.
  • Fin 2013, au stade préclinique, FR104 a fait l’objet d’une option de licence avec la société Janssen Biotech, appartenant au groupe Johnson & Johnson (l’un des premiers groupes pharmaceutiques mondiaux) qui a permis le développement du produit jusqu’à cette étape.

Cette option de licence a été exercée par Janssen en juillet 2016 pour la suite du développement clinique, avec des paiements d’étapes prévus et des royalties (Voir Communiqué de presse)

 

OSE-127 (Effi-7), accord d’option de licence avec Servier pour le développement et la commercialisation du produit

Option de licence en 2 étapes qui permettront de développer OSE-127 (Effi-7) jusqu’à la finalisation d’une phase 2 clinique prévue dans la rectocolite hémorragique, une maladie auto-immune de l’intestin (Voir Communiqué de presse)

  • OSE-127 (Effi-7) est un anticorps monoclonal immunomodulateur qui cible la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (IL-7R-alpha ou récepteur CD127). Il présente un mécanisme d’action innovant : il bloque l’interleukine-7 et l’internalisation du récepteur, induisant ainsi un effet antagoniste puissant sur les lymphocytes T pathogènes impliqués dans les maladies auto-immunes. Ce mécanisme a été confirmé par les études in vitro et in vivo.
  • Le développement d’OSE-127, actuellement en préclinique dans la rectocolite hémorragique, se poursuivra également jusqu’en clinique de phase 2 dans le cadre du consortium EFFIMab (Voir Collaborations Scientifiques) qui inclut le CHU de Nantes, la société PxTherapeutics et dont OSE Immunotherapeutics est le chef de file.

De nouveaux accords de collaboration et de licence relatifs aux autres programmes pourront également être mis en place avec des acteurs industriels impliqués dans le domaine de l’immunologie d’activation ou de régulation et dans des combinaisons thérapeutiques de fort intérêt clinique.