Tedopi®

Tedopi® est un vaccin innovant contre le cancer à base d’épitopes, ciblant cinq antigènes associés à la tumeur, une immunothérapie « prête à l’emploi » différentiée permettant l’activation des lymphocytes T spécifiques de la tumeur chez des patients HLA-A2 positifs.

Tedopi® est un traitement qui s’adresse aux patients HLA–A2+, un récepteur clé de la réponse cytotoxique.

Tedopi® a été évalué en Phase 3 clinique chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) après échec d’un inhibiteur de point de contrôle (IPC) – Essai nommé Atalante 1

Des résultats cliniques de Phase 3 convaincants

L’article, intitulé  « Randomized Open-Label Controlled Study of Cancer Vaccine OSE2101 Versus Chemotherapy in HLA-A2-positive Patients with Advanced Non-Small Cell Lung Cancer with Resistance to Immunotherapy : ATALANTE-1 »  publié dans la revue par un Comité de lecture, dans ‘Annals of Oncology’ présente les données positives de l’étude clinique internationale de Phase 3 randomisée qui montre que Tedopi®, vaccin innovant contre le cancer, améliore la survie globale avec une meilleure tolérance et une meilleure qualité de vie en monothérapie versus une chimiothérapie, chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un CPNPC avancé ou métastatique ayant progressé après au moins 12 semaines après un traitement séquentiel par chimiothérapie et IPC.

Principaux résultats de la première étude clinique de phase 3 de Tedopi® chez des patients HLA-A2 positifs atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)

Cet essai de phase 3 a permis de démontrer un bénéfice thérapeutique significatif chez les patients en résistance secondaire (1) aux inhibiteurs de points de contrôle (IPC), définie par des patients en échec à une chimiothérapie à base de platine suivie par un minimum de 12 semaines d’un traitement par IPC (analyse principale de l’essai). Tedopi® a montré un ratio bénéfice/risque favorable par rapport au traitement standard (docetaxel ou pemetrexed) chez les patients HLA-A2 positifs, atteints d’un CPNPC en résistance secondaire aux IPC.

Les principaux résultats ont montré :

Une meilleure efficacité

  1. La survie globale (critère principal) a été améliorée de façon statistiquement significative :
    HR = 0.59 (95% CI : 0.38, 0.91) en faveur du bras Tedopi®, avec une réduction de 41 % du risque de décès.Un taux de survie globale à un an de 44,4 % avec Tedopi® versus 27,5 % avec la chimiothérapie. Un gain cliniquement pertinent en médiane de survie globale de 3,6 mois avec Tedopi®, soit une survie globale médiane de 11,1 mois avec Tedopi® versus 7,5 mois avec le traitement standard (p = 0,017).
  1. La survie après progression était aussi significativement plus longue dans le bras Tedopi® (7,7 mois versus 4,6 mois ; p = 0,004).

Un meilleur profil de tolérance et une meilleure qualité de vie

  1. Le score de performance ECOG PS (2), de l’état général maintenu avec un temps jusqu’à détérioration significativement plus long dans le bras Tedopi® (9.0 versus 3.3 mois ; p=0.006 ; HR = 0.43).
  2. Une meilleure qualité de vie observée avec Tedopi® (p= 0,04) (État général : p = 0,045 ; Principales fonctions : p = 0,025).
  3. Un bon profil de tolérance de Tedopi® avec moins d’effets indésirables de grade 3-5 (Tedopi® : 38 % versus traitement standard : 68 % ; p < 0,001).
 (1) La résistance secondaire est définie par un échec après un minimum de 12 semaines de traitement par IPC en séquentiel avec une chimiothérapie (Kluger H et al ; Journal for immunoTherapy of Cancer 2020 définissant la résistance tumorale au blocage de la voie PD1 : recommandations de la première Taskforce du SITC sur la résistance à l’immunothérapie).
(2) Le score ECOG est une échelle de performance permettant d’évaluer l’état de santé général d’un patient. Elle est sous-divisée en 5 grades allant pleinement actif (0), à totalement invalide puis au décès (5).

Ces résultats cliniques positifs issus d’une première étude de Phase 3 dans une population cible clairement définie sont basés sur un fort rationnel biologique : la réponse accrue des cellules T spécifiques induite par le mécanisme d’activation innovant de Tedopi® est corrélée à une amélioration de la survie globale chez les patients HLA-A2+ souffrant d’un CPNPC. Cette activation T spécifique diffère du mécanisme d’action des inhibiteurs de point de contrôle qui lèvent les freins sur la réponse immune.

Tedopi® est également évalué en Phase 2 clinique dans :

  • Le cancer du poumon non à petites cellules, en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), un essai promu par la Fondation italienne en oncologie FoRT.
  • Le cancer du pancréas, un essai promu par le groupe coopérateur en oncologie GERCOR.
  • Le cancer de l’ovaire, en combinaison avec Keytruda® (pembrolizumab), un essai promu par le groupe coopérateur en oncologie ARCAGY-GINECO.

 

A PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE TEDOPI®

Tedopi® est évalué dans trois indications majeures de cancer :

Le cancer du poumon non à petites cellules

  • L’essai de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, visait à évaluer les bénéfices du produit chez des patients HLA-A2 positifs en 2ème ou 3ème ligne de traitement après échec d’un IPC dans le cancer du poumon non à petites cellules, en stade IIIB invasif ou IV métastatique, par rapport aux standards thérapeutiques actuels de chimiothérapie dans cette population de patients. Le critère principal est la survie globale.
    (clinicaltrials.gov: NCT02654587)
  • Un étude clinique de phase 3 confirmatoire associée à un test diagnostique compagnon est en cours de préparation pour soutenir l’enregistrement de Tedopi® comme nouveau standard de traitement en deuxième ligne de traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) chez des patients en résistance secondaire aux inhibiteurs de points de contrôle (IPC), suite aux recommandations positives de la FDA et de l’EMA.

 

  • Phase 2 en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) après une première ligne de chimio-immunothérapie (promotion FoRT)

L’essai de Phase 2 comprend 3 bras de traitement et évalue Tedopi® en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), le checkpoint inhibiteur immunitaire de Bristol Myers Squibb, ou Tedopi® en combinaison avec une chimiothérapie versus chimiothérapie seule en deuxième ligne de traitement chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon métastatique non à petites cellules, après une première ligne de chimio-immunothérapie. Le critère principal est la survie à 1 an.

ClinicalTrials.gov: NCT04884282

 

Le cancer du pancréas

L’essai de Phase 2 TEDOPaM (promotion GERCOR) vise à comparer Tedopi® en combinaison avec la chimiothérapie FOLFIRI versus FOLFIRI, en traitement de maintenance après un traitement d’induction par FOLFIRINOX. Le critère principal de l’essai est le taux de survie à un an.

ClinicalTrials.gov : NCT03806309

 

Le cancer de l’ovaire

L’essai de Phase 2 TEDOVA (promotion ARCAGY-GINECO) comprend 3 bras de traitement et évalue Tedopi® en traitement de maintenance en monothérapie ou en combinaison avec l’anti-PD-1 Keytruda® (pembrolizumab) versus le traitement de référence chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire en situation de rechute platine sensible, et dont la maladie est contrôlée après chimiothérapie avec platine. Le critère principal est la durée de survie sans progression.

ClinicalTrials.gov : NCT04713514

 

Inscrivez-vous à notre newsletter