Innovation

Tedopi®’s originality resides in the combination of neo-epitopes (fragments of tumor associated antigens) which are:

  • Chemically optimized in order to uniquely target malignant cells
  • Combined to amplify the immune response

Tedopi®, based on Memopi® technology, in Phase 3 clinical trial in advanced lung cancer

Tedopi® is intended for use in non-small cell lung cancer (NSCLC), stimulates T cytotoxic “killer” cells and relearns them to spot malignant cells for eliminatation. That is the immunosurveillance process.
Tedopi® is a patented combination of neo-10 epitopes selected and optimized from five tumorous antigens.
View Science & technologies

These 10 neo-epitopes generate a specific response from the T cytotoxic cells against the malignant cells, which express at least one of these tumorous antigens. The selected epitopes are chemically optimized and combined to avoid any phenomenon of immune tolerance. Tedopi® is a personalized treatment for HLA-A2+ patients, a key receptor for the cytotoxic T-immune response.
The goal is to stabilize the development of the disease and to extend patients’ lives.

Data from the Phase 2 clinical trial showed that Tedopi® was effective in treating NSCLC by increasing patients’ relative survival rate.

View Clinical trials

  • Tedopi® is currently in a Phase 3 registration study, Atalante 1, in Europe and the U.S. The study is aimed at evaluating the benefits of Tedopi® as compared to current standard chemotherapies (docetaxel or pemetrexed, both approved in 2nd line treatment) in HLA-A2 positive patients diagnosed with stage IIIB (locally advanced) or IV (metastatic) NSCLC. The trial is expected to be completed in 2018. For additional information about the Atalante 1 trial and to learn more about eligibility, patients can visit: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02654587.
  • A Phase 2 clinical trial with Tedopi® in combination with a checkpoint inhibitor, for the treatment of lung cancer, is slated to begin in 2017, in partnership with a European research organization.
  • New cancer indications involving a strong medical need – ovarian, colon, triple negative breast cancer, brain metastasis, mesothelioma – will be considered for partnering The five tumor antigens targeted by the 10 neo-epitopes have been selected because they are a factor of poor prognosis in several types of cancers, and in particular, in advanced stage cancers.
  • Tedopi® in NSCLC was granted Orphan Drug Designation by the U.S. Food and Drug Administration and is a Personalized Medicine in Europe in HLA-A2 positive patients.

L’innovation

L’originalité de Tedopi® réside dans la combinaison de neo-épitopes (fragments d’antigènes tumoraux), qui sont :

  • d’une part, optimisés chimiquement pour viser uniquement les cellules tumorales,
  • d’autre part, combinés pour amplifier la réponse immunitaire.

Tedopi®, issu de la technologie Memopi®, en essai clinique de phase 3 dans le cancer du poumon avancé

Tedopi®, applicable au cancer du poumon « non à petites cellules » (NSCLC), stimule les cellules T « tueuses » cytotoxiques et leur réapprend à détecter les cellules cancéreuses pour les éliminer. Il s’agit d’un processus d’immunosurveillance.

Tedopi® est une combinaison brevetée de 10 néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux (voir Sciences et Technologies). Ces 10 néo-épitopes génèrent une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment au moins un de ces antigènes tumoraux. Les épitopes sélectionnés sont optimisés chimiquement et combinés pour éviter des phénomènes de tolérance immune (on parle alors de « néo-épitopes »). Tedopi® est un traitement personnalisé qui s’adresse aux patients HLA–A2+, un récepteur clé de la réponse cytotoxique.

L’objectif est de stabiliser le développement de la maladie et de prolonger ainsi la vie des patients.

Tedopi® a prouvé son efficacité dans le cadre d’un essai clinique de Phase 2, dans le traitement du cancer du poumon NSCLC, avec une augmentation de la survie relative (voir Essais cliniques).

  • Tedopi® est actuellement en essai clinique de phase 3 d’enregistrement, nommé Atalante 1, en Europe et aux Etats-Unis. Son objectif est d’évaluer les bénéfices du produit par rapport à ceux des standards thérapeutiques de chimiothérapie (docetaxel ou pemetrexed enregistrés en 2ème ligne de traitement) chez des patients HLA-A2+, atteints d’un cancer du poumon « non à petites cellules » en stade IIIB (localement avancé) ou IV (métastatique). Le critère principal est la survie globale. La fin de l’étude est prévue en 2018.
  • L’étude Atalante 1 est basée sur des résultats de Phase 2 ayant montré une réponse immunitaire T fortement corrélée à une augmentation de la durée de survie, ainsi que sur un bénéfice sur la survie à long terme observé chez des patients lourdement prétraités et de mauvais pronostic.
    Pour plus d’informations sur Atalante 1 et sur ses critères d’éligibilité, les patients peuvent consulter le site : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02654587
  • Un essai clinique de phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un checkpoint inhibiteur est envisagé en 2017 dans le cancer du poumon, en partenariat avec un organisme de recherche européen.
  • De nouvelles indications dans d’autres cancers avec un besoin médical fort – cancer de l’ovaire, du côlon, du sein triple négatif, métastases cérébrales, mésothéliome – sont envisagées avec des partenaires industriels. En effet, les 5 antigènes tumoraux visés par les 10 néo-épitopes du produit ont été sélectionnés car leur présence est liée à un mauvais pronostic et à la gravité de ces cancers, en particulier à un stade avancé.
  • Dans l’application cancer du poumon non à petites cellules, Tedopi® a reçu le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis. En Europe, il est considéré comme une médecine personnalisée sur une population de patients répondeurs (HLA-A2+).