BI 770371
Ces dernières années, l’immunothérapie a réalisé des progrès cliniques importants et représente un grand espoir pour les patients souffrant de différents types de cancer.
BI 770371 est un anticorps monoclonal IgG1 de nouvelle génération qui reconnaît à la fois les variants V1 et V2 de SIRPα. Dans de nombreux types de cancer, CD47 constitue un puissant complexe de signalisation ‘Don’t eat me’ à travers SIRPα déclencheur d’une cascade d’événements qui permettent aux cellules cancéreuses d’éviter d’être détectées par le système immunitaire inné, et qui freinent la capacité des macrophages à lutter contre le cancer. En bloquant l’interaction entre SIRPα et le cluster de différenciation 47 (CD47), l’antagonisme de SIRPα renforce l’immunité innée et restaure la fonction immunitaire des cellules myéloïdes dans le micro-environnement tumoral.
Dans le cadre de l’accord mondial de collaboration et de licence entre OSE Immunotherapeutics et Boehringer Ingelheim, Boehringer Ingelheim a évalué BI 770371, un anticorps inhibiteur SIRPα perfectionné de nouvelle génération, en monothérapie et en combinaison avec ezabenlimab, un inhibiteur du point de contrôle PD1 (BI 754091), dans un essai clinique de phase 1 d’escalade/d’expansion de dose (NCT05327946) mené au Canada, aux États-Unis et au Japon chez des patients atteints de tumeurs solides.
Les premiers résultats cliniques de BI 770371 présentés à la conférence de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) 2023 à Madrid (Abstract #697P) montrent que les effets indésirables survenus au cours de la période de traitement sont gérables, la dose maximale tolérée n’a pas été atteinte.
Le programme de développement BI 770371 permettra d’élargir le potentiel thérapeutique des antagonistes sélectifs de SIRPα à différentes maladies ou affections couvrant les variants alléliques les plus fréquents de SIRPα, SIRPα V1 et SIRPα V2, exprimés par les cellules myéloïdes.