OSE-279

OSE-279 est un anticorps monoclonal humanisé anti-PD1 à forte affinité qui bloque à la fois PD-L1 et PD-L2, les ligands de PD1 surexprimés par les cellules tumorales et le microenvironnement tumoral. La surexpression de PD-L1 et PD-L2 sur les cellules tumorales et sur d’autres types de cellules du microenvironnement tumoral représente un mécanisme d’échappement tumoral à la réponse immunitaire.

 

Compte tenu des avantages de posséder un anticorps antagoniste anti-PD1 à haute affinité, propriétaire et protégé, OSE Immunotherapeutics a mis en place une stratégie mondiale de propriété intellectuelle qui couvre OSE-279 jusqu’au moins l’année 2039 et qui se traduit par des brevets accordés récemment aux États-Unis, dans plusieurs pays européens, en Chine, au Japon, en Corée, en Australie et au Mexique. Ces brevets protègent les séquences d’anticorps originales d’OSE-279 ainsi que ses propriétés biologiques et son procédé de fabrication innovants.

A PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE OSE-279

OSE-279 est en cours d’essai clinique de phase 1/2 chez des patients atteints de tumeurs solides.

Cette première étude chez l’homme est un essai de phase 1/2, en ouvert, avec escalade de dose et expansion qui vise à déterminer la dose maximale tolérée  et/ou la dose recommandée en phase 2 d’OSE-279 en monothérapie dans les tumeurs solides. Les objectifs secondaires incluent l’évaluation de l’activité antitumorale, du profil de sécurité, de la pharmacocinétique  et de l’occupation des récepteurs ou du profil pharmacodynamique.

En février 2024, OSE Immunotherapeutics a présenté les derniers résultats positifs de l’évaluation clinique de Phase 1/2 d’OSE-279 dans les tumeurs solides avancées au congrès 2024 de l’ESMO Targeted Anticancer Therapies Congress (ESMO TAT).

Les dernières données montrent un bon profil de pharmacocinétique et de pharmacodynamique ainsi qu’un profil de tolérance acceptable, conforme au développement précédent des anti-PD1, et un signal élevé d’efficacité chez les 20 premiers patients représentant 13 types différents de tumeurs. Quatre réponses partielles en cours, à la dose de 600 mg toutes les 6 semaines avec un taux de réponse de 36 %, ont été confirmées chez des patients atteints de carcinome épidermoïde anal, de sarcome pléomorphe indifférencié, de cancer thyroïdien oncocytaire et de sarcome alvéolaire des parties molles. Une réponse partielle confirmée (81 % de réduction des lésions ciblées), toujours en cours, a été observée après une seule dose d’OSE-279 à 300 mg chez un patient atteint d’un carcinome hépatocellulaire. Cinq maladies stables ont été rapportées à différents niveaux de dose et 7 patients sont en cours de traitement. Le profil de pharmacocinétique a montré une bonne proportionnalité des doses et une bonne exposition. L’occupation des récepteurs a été maintenue. À la dose de 600 mg toutes les 6 semaines, aucune toxicité dose-limitante n’a été rapportée chez 10 patients. Après la dose de 300 mg toutes les 3 semaines recommandée pour la Phase 2 (DRP2), la dose de 600 mg toutes les 6 semaines a été sélectionnée comme deuxième DRP2.

Inscrivez-vous à notre newsletter