OSE Immunotherapeutics s’est engagée dans la lutte contre COVID-19 et son équipe
d’immunologistes travaille activement à l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2.
CoVepiT comprend 11 cibles de néo-épitopes sélectionnées sur la base d’analyses sur près de 167 000 séquences différentes de virus isolées à l’échelle mondiale, et le vaccin couvre donc bien les souches et variants initiaux et nouveaux de SARS-CoV-2.
- Une réponse immune durable
CoVepiT est un vaccin prophylactique contre la COVID-19 basé sur la sélection et l’optimisation d’épitopes pour générer une réponse immune durable des lymphocytes T mémoires sentinelles dans les voies respiratoires et le poumon. - Des peptides optimisés pour augmenter la réponse immune
Ce vaccin est composé de fragments de peptides sélectionnés (néo-épitopes) et optimisés par des algorithmes d’intelligence artificielle pour accroître la réponse immune et induire une forte réponse mémoire des cellules T. - Des cibles pour anticiper l’évolution du virus
La sélection et la production de cibles SARS-CoV-2 (Spike, M, N et plusieurs protéines non structurales) est basée sur une homologie observée dans 46 000 séquences de SARS-CoV-2 isolées dans le monde, pour anticiper également l’émergence future d’un nouveau coronavirus. - Une technologie validée cliniquement
CoVepiT s’appuie sur la technologie propriétaire Memopi®, dont l’efficacité et la tolérance ont été validées par l’étape 1 de l’étude clinique de phase 3 de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes antitumorale, chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules.
En août 2020, les données positives issues d’une étude préclinique et d’une étude ex vivo chez l’homme sur CoVepiT ont été publiées en ligne sur BioRxiv :
– Des données qui soutiennent le potentiel de CoVepiT à devenir un vaccin innovant et différencié contre la COVID-19, basé sur une technologie d’induction des lymphocytes T mémoires contre des cibles multiples du virus SARS-CoV-2.
– Des résultats qui démontrent que CoVepiT permet de générer des cellules T mémoires sentinelles résidentes des tissus barrières, comme les voies respiratoires et le poumon, associées à une immunité protectrice à long terme.
– La phase clinique est prévue Q1 2021.

A PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE DE CoVepiT
Une étude clinique ex vivo chez l’Homme (CoVepiT 1) a été menée chez 120 sujets adultes convalescents de la COVID-19 versus des sujets non exposés à la maladie. Elle avait pour objectif d’évaluer la réponse mémoire immunitaire des cellules T à distance de la résolution de l’infection au SARS-CoV-2. L’étude s’est conclue avec l’identification d’épitopes T mémoires immuno-dominantes après infection par la COVID-19.
Les résultats obtenus dans les études précliniques et ex vivo chez l’Homme constituent une base solide pour la poursuite du développement de CoVepiT, un vaccin contre la COVID-19 innovant et différencié, basé sur une technologie vaccinale d’induction des lymphocytes T mémoires contre des cibles multiples du virus SARS-CoV-2.
Le démarrage d’une étude clinique de Phase 1/2 est prévu au 1er trimestre 2021.