recherchez parmi nos pages

CoVepiT

CoVepiT

Pour mener son programme de vaccin prophylactique contre COVID-19, OSE
Immunotherapeutics :

– S’appuie sur son expertise de sélection et d’optimisation de peptides et sur sa
technologie d’optimisation d’épitopes (néo-épitopes) brevetée Memopi®,
récemment validée dans l’étape 1 de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®
(combinaison de néo-épitopes antitumorale) pour accroître la réponse immune
mémoire des lymphocytes T contre des antigènes particuliers.

– Utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour accélérer l’optimisation
d’épitopes capables d’induire une immunité mémoire cellulaire robuste.

– Les premiers résultats précliniques sont attendus au début du 2 ème semestre
2020 et le démarrage d’un essai clinique est envisagé d’ici la fin de l’année 2020.

A partir d’approches bio-informatiques et d’algorithmes de prédictivité de l’immunogénicité dans le génome des virus, les équipes de recherche d’OSE Immunotherapeutics ont screené un grand nombre de peptides issus de différentes protéines des virus SARS-CoV-2, SARS-CoV (virus responsable de la maladie de Sras) et MERS-CoV (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen- Orient) et sélectionné les épitopes immuno-dominants issus de 4 protéines majeures des coronavirus. OSE Immunotherapeutics collabore avec la société deeptech MAbSilico pour bénéficier du savoir-faire de ses équipes et de ses solutions polyvalentes en intelligence artificielle afin d’accélérer l’optimisation de ces néo-épitopes et de décupler leur capacité d’immunogénicité pour induire une immunité mémoire cellulaire T robuste.

Immunité

A ce jour, plus de vingt mille néo-épitopes de SARS-CoV-2 et autant de modèles structuraux peptide/HLA ont été évalués. OSE Immunotherapeutics a sélectionné les épitopes ayant le meilleur potentiel d’immunogénicité pour intégrer son programme préclinique en vue de valider l’efficacité du vaccin.
La Société espère avoir des premiers résultats précliniques au début du deuxième semestre 2020 afin, si possible, de lancer une étude clinique avant la fin de l’année.