Ces dernières années, l’immunothérapie a réalisé des progrès cliniques importants et représente un grand espoir pour les patients souffrant de différents types de cancer.
Le micro-environnement tumoral, en particulier la présence et le statut immunitaire des cellules myéloïdes suppressives (MDSC, Myeloid-Derived Suppressor Cells), des macrophages associés à la tumeur (TAM, « Tumor Associated Macrophages ») et des cellules dendritiques, est étroitement lié à l’activité tumorale et à la réponse aux immunothérapies ciblant les cellules T.
L’équipe de R&D d’OSE Immunotherapeutics s’est particulièrement investie dans cet axe de recherche en s’intéressant au récepteur SIRPα, sur l’axe SIRPα/CD47, un récepteur fortement exprimé par les cellules myéloïdes et les cellules macrophagiques suppressives.
OSE-172, antagoniste de SIRPα et checkpoint inhibiteur myéloïde first-in-class, bloque la génération des cellules suppressives pro-tumorales et restaure leur fonction effectrice :

A PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE D’OSE-172
En avril 2018, OSE Immunotherapeutics a signé un accord mondial de licence et de collaboration avec Boehringer Ingelheim pour développer OSE-172 dans plusieurs indications de cancer. L’entrée en phase clinique d’OSE-172 est prévue au cours du 1er trimestre 2019.