Ces dernières années, l’immunothérapie a réalisé des progrès cliniques importants et représente un grand espoir pour les patients souffrant de différents types de cancer.
Le micro-environnement tumoral, en particulier la présence et le statut immunitaire des cellules myéloïdes suppressives (MDSC, Myeloid-Derived Suppressor Cells), des macrophages associés à la tumeur (TAM, « Tumor Associated Macrophages ») et des cellules dendritiques, est étroitement lié à l’activité tumorale et à la réponse aux immunothérapies ciblant les cellules T.
L’équipe de R&D d’OSE Immunotherapeutics s’est particulièrement investie dans cet axe de recherche en s’intéressant au récepteur SIRPα, sur l’axe SIRPα/CD47, un récepteur fortement exprimé par les cellules myéloïdes et les cellules macrophagiques suppressives.
BI 765063 (OSE-172), antagoniste de SIRPα et checkpoint inhibiteur myéloïde first-in-class, bloque la génération des cellules suppressives pro-tumorales et restaure leur fonction effectrice :

A PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE DE BI 765063 (OSE-172)
Un essai clinique de phase 1 de première administration à l’Homme est en cours pour évaluer BI 765063 chez les patients atteints de tumeurs solides avancées.
Cet essai clinique de Phase 1 est une étude de dose de l’anticorps monoclonal SIRPα, BI 765063, un inhibiteur de point de contrôle myéloïde, administré seul et en combinaison avec un anticorps monoclonal et antagoniste de PD-1 de Boehringer Ingelheim, BI 754091, un inhibiteur de point de contrôle des lymphocytes T.
Cet essai vise à évaluer la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie et des données préliminaires d’efficacité chez les patients atteints de tumeurs solides avancées.
L’étude est menée par OSE Immunotherapeutics dans le cadre de son accord de licence et de collaboration avec Boehringer Inghelheim qui a acquis les droits exclusifs de BI 765063.