SEARCH OUR PAGES

Tedopi®

Tedopi®

Tedopi® est le produit le plus avancé d’OSE Immunotherapeutics, avec une étude de phase 3 en cours dans le cancer du poumon non à petites cellules après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur. Tedopi® dans le cancer du pancréas est au stade clinique de phase 2, avec un essai clinique promu par le GERCOR, groupe coopérateur en oncologie.

Tedopi® est une combinaison brevetée de 9 néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux pour activer spécifiquement des lymphocytes T, ainsi que d’un épitope stimulant la fonction « helper » des lymphocytes T.

Tedopi® est un traitement qui s’adresse aux patients HLA–A2+, un récepteur clé de la réponse cytotoxique.

Tedopi® a reçu le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis dans le cancer du poumon non à petites cellules et bénéficie du statut de médecine personnalisée en Europe chez les patients HLA-A2 positifs.

Les essais cliniques de phase 1 et de phase 2 de Tedopi® ont montré la capacité du produit à restaurer l’immuno- surveillance des cellules cancéreuses et à induire une réponse mémoire précoce des cellules T chez les patients HLA-A2 positifs, répondeurs au traitement.

De plus, un essai clinique de phase 2 mené chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules, et de mauvais pronostic, a montré un meilleur taux de survie chez les patients traités avec Tedopi® et une corrélation positive entre réponse aux épitopes et survie.

A PROPOS DU PROGRAMME CLINIQUE TEDOPI®

Tedopi® est en cours d’évaluation clinique dans deux indications majeures de cancer : le cancer du poumon non à petites cellules (Non-Small Cell Lung Cancer, NSCLC), avec une étude de phase 3 en cours, et le cancer du pancréas, avec une étude de phase 2 dont le démarrage est prévu en 2018.

Cancer du poumon non à petites cellules : L’essai de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, vise à évaluer les bénéfices du produit chez des patients HLA-A2 positifs en 2ème ou 3ème ligne de traitement après échec d’un checkpoint inhibiteur dans le cancer du poumon non à petites cellules, en stade IIIB invasif ou IV métastatique, par rapport aux standards thérapeutiques actuels de chimiothérapie dans cette population de patients. Le critère d’évaluation principal est la survie globale. Cet essai international est mené aux Etats-Unis, en Europe et en Israël.

L’essai sera mené en deux étapes :

  • Une première étape incluant environ 100 patients et une analyse des données sur la survie ;
  • A l’issue de cette analyse, le bénéfice clinique observé du produit déterminera la stratégie d’enregistrement qui sera menée dans une deuxième étape.

Plus d’informations sur ClinicalTrials.gov

Cancer du pancréas : OSE Immunotherapeutics collabore avec le GERCOR, un groupe coopérateur en oncologie, qui offre un réseau de plus de 300 centres investigateurs dédiés aux essais cliniques dans les cancers solides et qui sera promoteur d’un essai clinique de phase 2.

Le cancer du pancréas représente un fort besoin thérapeutique. Tedopi® sera évalué comme traitement de maintenance, en monothérapie ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle PD-1, dans le cancer du pancréas localement avancé ou métastatique chez des patients dont la maladie est stable après 4 mois d’une chimiothérapie standard.