Partenariats pharmaceutiques

Un élément clé du business model de la Société

Les partenariats et accords de licence avec des groupes pharmaceutiques internationaux permettent à OSE Immunotherapeutics d’accélérer le développement clinique de ses produits. Par ailleurs, ils représentent un élément clé du business modèle de la Société en générant des revenus qui permettent de financer la recherche et le développement de nouvelles cibles et entités thérapeutiques.

OSE Immunotherapeutics poursuit activement sa stratégie de partenariats auprès de différents partenaires pharmaceutiques potentiels.

Grâce au potentiel de ses programmes innovants et avancés, OSE Immunotherapeutics a conclu des partenariats stratégiques avec des sociétés pharmaceutiques internationales de premier plan pour mener le développement clinique de produits clés :

  • AbbVie (février 2024) : Accord mondial de collaboration et de licence pour le développement, la fabrication et la commercialisation d’OSE-230 (renommé ABBV-230) dans la résolution de l’inflammation chronique et sévère.
  • Boehringer Ingelheim :
    Accord mondial de licence et de collaboration pour le développement de l’anti-SIRPα BI 765063 (OSE-172) dans plusieurs indications de cancer, signé en avril 2018.
    En mai 2024, deux nouveaux projets visant à développer des traitements first-in-class ont été ajoutés aux programmes anti-SIRPα déjà en cours de développement en immuno-oncologie :
    – Un amendement à l’accord actuel de collaboration et de licence portant sur les programmes anti-SIRPα BI 765063 et BI 770371 (en évaluation clinique dans des études de Phase 1 dans les tumeurs solides avancées) prévoit l’extension du développement de ces programmes aux maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques (CVRM).
    – Un nouveau programme préclinique sera également lancé pour développer des traitements d’activation des cellules immunitaires via l’acquisition d’un actif issu de la plateforme ‘cis-targeting’ anti-PD1/cytokine développé par OSE.
  • Veloxis Pharmaceuticals, Inc. (avril 2021) : Accord de licence mondial pour le développement, la fabrication et la commercialisation de FR104-VEL101 sur le marché de la transplantation d’organes (OSE Immunotherapeutics conserve tous les droits pour développer FR104 dans les maladies auto-immunes).
  • Chong Kun Dang Pharmaceutical Corporation (CKD) (novembre 2019) : Accord de licence pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels de Tedopi® en Corée.

Ces accords incluent un paiement à la signature, des paiements d’étapes et des redevances sur les ventes futures de nos produits en licence ou option de licence.

Au total, ces accords représentent pour OSE Immunotherapeutics des revenus potentiels de plus de 2,1 milliards d’euros ainsi que des redevances sur les ventes futures, confirmant ainsi la capacité de la Société à découvrir des nouvelles cibles d’intérêt et validant la qualité et le potentiel de ses produits.

AbbVie / ABBV-230

Paiement reçu :

48 millions de dollars

Au total, jusqu'à 713 millions de dollars de paiements d’étapes + redevances sur les ventes

Boehringer Ingelheim / BI 765063-BI 770371 et un actif issu de la plateforme ‘cis-targeting’ anti-PD1/cytokine développé par OSE

Paiements reçus :

104 millions d'euros

Au total, jusqu’à 1,1 milliard d'euros de paiements d’étapes + redevances sur les ventes

Veloxis Pharmaceuticals / FR104/VEL-101

Paiements reçus :

13,9 millions d'euros

Au total : jusqu’à 315 millions d'euros + redevances sur les ventes

Chong Kun Dang Pharmaceutical Corporation (CKD) / Tedopi®

Paiements d'étapes déjà reçus :

1,2 million d'euros à la signature et l’atteinte d’une étape court terme

Au total, jusqu’à 4,3 millions d'euros de paiements d’étapes + redevances sur les ventes et marge dans le cadre du prix de transfert.


Montant potentiel à recevoir des partenariats : jusqu’à 2,1 milliards d'euros de paiements d’étapes ; 219 millions d’euros déjà reçus*.

* Incluant des paiements à la signature, paiements d’étapes et refacturation de coûts de R&D + précédents accords de licence et option de licence avec J&J et Servier

MAbSilico

OSE Immunotherapeutics a mis en place un accord de collaboration avec la société innovante MAbSilico (Tours, France), spécialisée dans les algorithmes d’intelligence artificielle pour la découverte et la caractérisation des anticorps thérapeutiques. Ces solutions sont appliquées à plusieurs programmes de développement de la Société.

Inscrivez-vous à notre newsletter