Recherche & Développement

Des domaines d’expertise complémentaires de Recherche et Développement en immunologie

De l’identification d’une cible innovante à la validation d’un produit et à son développement

Des immunothérapies first-in-class d’activation et de régulation

Démarche de la R&D

La Recherche & Développement d’OSE Immunotherapeutics est consacrée au développement d’immunothérapies innovantes d’activation et de régulation du système immunitaire dans les domaines de l’Immuno-Oncologie et de l’Immuno-Inflammation.

Elle repose sur 3 domaines d’expertise :  Immuno-Oncologie (cibles myéloïdes), Immuno-Inflammation et Plateformes précliniques (plateformes Myéloïdes et BiCKI®).

Issue d’une expérience unique en immunologie clinique initialement appliquée à la transplantation, la R&D d’OSE Immunotherapeutics bénéficie d’une structure de recherche translationnelle historiquement en interaction avec des centres académiques experts en immunologie : l’INSERM, le CESTI (Centre Européen des Sciences de Transplantation et Immunothérapie), le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, …

Grâce à ces collaborations, l’équipe d’OSE Immunotherapeutics a acquis une expertise et un savoir-faire uniques pour découvrir des nouvelles cibles d’intérêt et mettre au point des agonistes et des antagonistes innovants de la réponse immunitaire, combinés à plusieurs plateformes technologiques et scientifiques : néo-épitopes, checkpoints inhibiteurs, anticorps monoclonaux.

Complémentarité

Des domaines d'expertise complémentaires de Recherche et Développement en immunologie

Continuité

De l’identification d’une cible à la validation d’un produit et à son développement

Qualité

Des immunothérapies first-in-class d’activation et de régulation

Immuno-Oncologie

Les cellules cancéreuses sont normalement reconnues et détruites par un mécanisme complexe de surveillance immunitaire impliquant différents types de cellules immunitaires (cellules présentant des antigènes, macrophages, lymphocytes, …), des protéines et des médiateurs (interleukines, facteurs de croissance, …).

Les cellules cancéreuses peuvent échapper à ce mécanisme de surveillance en bloquant l’activation des cellules immunitaires. Par exemple, elles peuvent exprimer des antigènes spécifiques qui sont aussi exprimés par les cellules normales et ne peuvent ainsi pas être reconnues, ou elles peuvent bloquer les points de contrôle qui activent les cellules immunitaires, neutralisant ainsi la réponse immunitaire.

L’équipe de R&D d’OSE Immunotherapeutics se consacre aux aspects clés de la réponse immunitaire

Tedopi®

Tedopi® est un vaccin thérapeutique, composé d’une combination de 9 néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux pour activer spécifiquement des lymphocytes T, ainsi que d’un épitope stimulant la fonction helper des lymphocytes T. Il ne s’agit pas d’un vaccin classique à visée préventive, mais d’une immunothérapie T spécifique. Tedopi® active une réponse T cytotoxique capable de détruire les cellules cancéreuses qu’il reconnaît et de restaurer une surveillance immunitaire de ces cellules chez les patients répondeurs HLA-A2. Tedopi® est le produit le plus avancé d’OSE Immunotherapeutics, avec une étude de Phase 3 dans le cancer du poumon non à petites cellules. Ce produit a obtenu des résultats significatifs versus une chimiothérapie dans le cancer du poumon non à petites cellules (« Non-Small Cell Lung Cancer ») chez les patients en résistance secondaire après échec des inhibiteurs de points de contrôle [Anti PD-(L)1] où le besoin thérapeutique est très important. Une étude clinique de phase 3 confirmatoire est en cours de préparation, associée à un test diagnostique compagnon pour soutenir l’enregistrement de Tedopi® comme nouveau standard de traitement en deuxième ligne de traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) chez des patients en résistance secondaire aux inhibiteurs de points de contrôle (IPC), suite aux recommandations positives de la FDA et de l’EMA. D’autres études cliniques de Phase 2 de Tedopi® sont en cours.

Afficher plus

Miroir du cancer, les maladies auto-immunes se caractérisent par une réaction immunitaire anormale contre les cellules normales

La rectocolite hémorragique, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, le psoriasis, le syndrome de Sjögren sont autant d’exemples parmi plus de 80 maladies différentes associées au dysfonctionnement auto-immunitaire.

Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. Ce dysfonctionnement génère des maladies qui peuvent profondément altérer la vie quotidienne des patients. L’allo-réactivité (c’est-à-dire les antigènes provenant d’un individu de la même espèce mais dont la structure génétique et tissulaire est différente) reste un obstacle majeur aux transplantations d’organes et de tissus puisque les rejets immunologiques aboutissent à la perte relativement rapide du greffon sans traitement immunosuppresseur. Les lymphocytes allo-réactifs sont au cœur de ces rejets et développent des réponses immunes de forte intensité que l’on cherche à bloquer.

OSE Immunotherapeutics développe des anticorps monoclonaux contre des cibles innovantes afin de réguler la réponse des cellules myéloïdes (macrophages, neutrophiles), des lymphocytes T et des anticorps. Ces diverses approches ont comme objectif commun la restauration des équilibres immunitaires afin de rétablir/installer une tolérance immune et/ou déclencher la résolution de l’inflammation.

Deux plateformes de recherche brevetées dont l’objectif est de délivrer des traitements d’immunothérapie first-in-class

En parallèle de son portefeuille clinique, OSE Immunotherapeutics s’appuie sur ses plateformes de recherche brevetées pour générer une forte valeur :

  • La plateforme BiCKI®, ciblée sur l’Immuno-Oncologie, est une plateforme de protéines de fusion bispécifiques construite autour d’une ossature centrale anti-PD-1 (OSE-279) fusionnée à de nouvelles cibles d’immunothérapies pour augmenter l’efficacité antitumorale. Le candidat le plus avancé, BiCKI®-IL-7, cible anti-PD1xIL-7.
  • La plateforme Myéloïdes vise à optimiser le potentiel thérapeutique des cellules myéloïdes en Immuno-Oncologie et Immuno-Inflammation. OSE-230 (anticorps agoniste de ChemR23) est le candidat le plus avancé de cette plateforme ; il a le potentiel de résoudre l’inflammation chronique en restaurant l’intégrité du tissu pathologique.

Programmes précliniques basés sur deux plateformes de recherche innovantes

Inscrivez-vous à notre newsletter