Retour
Retour

Charles N. Serhan, PhD, DSc

Professeur d’anesthésie (biochimie et pharmacologie moléculaire) à l’École de médecine d’Harvard (Massachussetts, États-Unis), Professeur de Médecine dentaire, Infection et Immunité à l’École dentaire d’Harvard
  • Conseil scientifique

Il dirige le Centre des thérapies expérimentales des lésions d’ischémie-reperfusion au Brigham and Women’s Hospital et co-dirige l’Institut de recherche de Brigham. Charles Serhan est titulaire d’un Bachelor of Science en biochimie de l’Université de Stony Brook et d’un doctorat en pathologie expérimentale et sciences médicales de l’Université de New York. Il a été chercheur invité et post-doctorant à l’Institut Karolinska de Stockholm auprès du Professeur Bengt Samuelsson (prix Nobel de médecine 1982). En 1987, il a rejoint l’Université d’Harvard et en 1996, il a reçu un doctorat honorifique de cette même Université.

Le Professeur Serhan a dirigé des équipes de recherche multidisciplinaires en tant que Directeur de programme ou investigateur principal (PD/PI) sur plusieurs programmes financés par le NIH (National Institutes of Health). Il est actuellement Directeur de programme intitulé : « Resolution Mechanisms in Acute Inflammation: Resolution Pharmacology » (P01-GM095467).

Charles Serhan a reçu plusieurs prix de recherche dont un NIH MERIT et des prix internationaux : en 2016, le prix Ross en médecine moléculaire ; en 2017 l’International Eicosanoid Research Foundation’s Lifetime Achievement Award et l’American Society of Investigative Pathology ; en 2018 le Rous Whipple Award et le prix international British Pharmacology Society’s Gaddum ; en 2019, le prix « Honorary Lifetime Award, Society for Leukocyte Biology » pour l’excellence en recherche biologique sur les leucocytes.

Son facteur-h est de 172 (Google Scholar).